Libellules

Trois libellules pour Horbourg-Wihr

Le recours systématique à l’utilisation de produits phytosanitaires engendre de nombreux problèmes : risques importants de pollution de la ressource en eau et des sols, diminution de la biodiversité, risques pour la santé, etc.

Consciente de ces problématiques, la commune de Horbourg-wihr s’est engagée depuis 2009 dans une démarche zéro-phyto.

 

 

Quels sont les moyens utilisés ?

Le désherbage manuel : Il assure un résultat de qualité et est utilisé sur des petites surfaces

Le désherbage thermique : Il consiste à utiliser un brûleur gaz avec un porte-bouteille. Il est très efficace sur les herbes indésirables à racines peu profondes.

Le désherbage mécanique : Il offre un résultat instantané et sans produits chimiques.

Le paillage : Il s'agit de couvrir le sol et de déposer à la base des plantes des matériaux dégradables d’origine végétale (paille, fibres, écorces...). Horbourg-wihr utilise du myscanthus qui permet, au niveau de la plante, de garder l’humidité et d’éviter la prolifération des herbes indésirables, ainsi que de nourrir le sol.

Les plantes couvre- sol : Ces plantes vivaces ont la même fonction que le paillage. Elles favorisent la biodiversité et apportent une végétation en zone urbaine.

La prairie fleurie : Elle participe à la protection de la biodiversité en attirant papillons, abeilles et autre insectes utiles à la flore.

La fauche tardive : La méthode consiste à attendre la fin de l’été avant de faucher une zone de prairie. Il s’agit de permettre aux graminées et autres plantes de faire leur cycle végétal complet. Cette fauche tardive permet d’apporter sur un plan écologique une biodiversité offrant refuge et nourriture à une faune des plus variées.

Apportez votre contribution pour un environnement propre et durable !

N’utilisez pas de pesticides dans vos jardins, vous mangerez sain.
Balayez régulièrement votre trottoir, vous freinerez la prolifération des herbes indésirables.
Pratiquez le désherbage mécanique avec un couteau, une binette ou un sarcloir, vous ferez de l’exercice !

 

© Mairie de Horbourg-wihr 2014