Bicycode, la lutte contre les vélos volés

Pour lutter contre les vols de vélos en recrudescence, la Fédération française des usagers de la bicyclette, la Police et la Gendarmerie se mobilisent pour inciter au marquage des vélos.

Le système "Bicycode" permet de rendre les vélos volés à leur propriétaire, grâce à une base de données constituée par les vélos marqués. Ce registre, consultable par policiers et gendarmes, comprend les noms et coordonnées des propriétaires.

 

Mode d’emploi :

1 – Le marquage : un opérateur agrée procède au marquage du vélo sur présentation de la facture ou d’une pièce d’identité. Il remet un passeport au propriétaire, qui mentionne le numéro marqué et un mot de passe.

2 – L’activation du service : muni du numéro et du mot de passe, le propriétaire se connecte sur bicycode.org pour enregistrer son vélo et indiquer ses coordonnées.

3 – En cas de vol : le propriétaire dépose plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Il présente son passeport "Bicycode" à l’appui de sa demande. Il signale en ligne, sur www.bicycode.org, le vol du vélo.

4 – En cas de vélo retrouvé : lors de la découverte d’un vélo abandonné, tout un chacun peut contacter le propriétaire par courriel, grâce au registre national des vélos marqués sur www.bicycode.org. Autre solution : apporter le vélo dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie.

Le propriétaire doit indiquer sur www.bicycode.org qu’il a repris possession de son bien, ce qui permet au registre d’être tenu à jour et de faciliter les opérations de recherche.

Plus d’information sur http://www.interieur.gouv.fr/ et http://www.fub.fr/ (Fédération française des Usagers de la bicyclette)

Liste des opérateurs de marquage sur www.bicycode.org

 

Opérateur le plus proche :

Colmar Vélo Gare – Véloducteur –
9 place de la Gare, 68000 COLMAR
contact@velodocteurs.com
 

© Mairie de Horbourg-wihr 2014