Pompier

CORPS DES SAPEURS POMPIERS DE HORBOURG-WIHR

Le corps de Sapeurs-Pompiers de Horbourg-Wihr est né en 1973 de la fusion des communes de Wihr-en-Plaine et de Horbourg. Il est héritier des traditions des corps de Sapeurs Pompiers de Wihr-en-Plaine, créé en 1837 et du corps de Horbourg créé en 1867.

C’est un un centre de première intervention (CPI) communal, qui agit sous l’autorité opérationnelle du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Haut-Rhin (SDIS 68).

Le corps de Horbourg-Wihr assure un service d’urgence permanent, 24h/24 et 365 jours par an.

Il compte aujourd’hui 30 sapeurs pompiers volontaires dirigés par un chef de corps assisté d’un adjoint. Il est organisé en trois équipes assurant chacune une semaine d’astreinte à tour de rôle.

Chaque pompier suit une formation initiale qui sera suivie par des formations de maintien des acquis tout au long de l’année, de façon à maintenir la qualité opérationnelle.

Les missions sont la lutte contre l’incendie, le secours à personnes et les interventions diverses urgentes.

Il dispose de trois véhicules servant à remplir les différentes missions qui lui sont assignées :

  • Fourgon pompe tonne léger (FPTL), pour la lutte contre l’incendie et les accidents sur la voie publique.
  • Véhicule de liaison hors route (VLHR), pour le secours à peronnes.
  • Véhicule toute utilité (VTU) pour les interventions diverses.

 

AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE HORBOURG-WIHR

L’amicale est une association dont les membres sont les sapeurs pompiers actifs et et les vétérans de sapeurs pompiers (anciens pompiers de Horbourg-Wihr qui ont effectué 20 ans de service actif minimum).

Les objectifs de l’amicale sont divers :

  • favoriser la cohésion entre les membres actifs du corps,
  • assurer le lien entre les générations de pompiers,
  • soutenir les familles de sapeurs pompiers en cas d’accident grave.

L’amicale organise la distribution des calendriers aux mois de novembre et décembre ainsi que la crémation de sapins au mois de janvier.

Elle prend en charge la fête de la Sainte-Barbe, sainte patronne des sapeurs, où les pompiers et leur famille ainsi que les pompiers vétérans se réunissent pour un moment de convivialité.

 

JEUNES SAPEURS POMPIERS DE HORBOURG-WIHR (JSP)

les JSP sont une association qui a pour but d’encadrer des jeunes de 12 à 16 ans et de leur fournir une formation de base de sapeur pompier.

L’objectif de la formation est l’obtention du Brevet de Cadet. Celui-ci, reconnu au niveau du Service Départemental d'Incendie et de Secours, permet au jeune sapeur pompier qui s’engage ensuite dans le corps de sapeurs pompiers d’obtenir une équivalence pour la majeure partie de la formation initiale. Ainsi, le jeune sapeur pompier sera d’autant plus rapidement opérationnel pour le corps.

La formation est assurée par des pompiers actifs du CPI de Horbourg-Wihr.

Elle dure 4 années, à raison de 20 séances de 3h par an. Elle est constituée d’un apprentissage théorique sur la connaissance du matériel, d’une instruction civique, et d’un apprentissage pratique par la manipulation du matériel.

Il n’est pas obligatoire de commencer la formation de 12 ans, tout enfant de 12 à 16 ans est le bienvenu.

© Mairie de Horbourg-wihr 2014