La route verte

Vosges - Alsace - Forêt Noire
 

Un itinéraire culturel et gourmand

La Route Verte est pour ceux qui ont la fibre européenne davantage qu'une simple route touristique. Cet itinéraire a été crée en 1960 à l'initiative de Joseph Rey, alors maire de Colmar, qui fut l'un des grands précurseurs de la réconciliation franco-allemande, elle a été et demeure un jalon marquant sur le chemin vers l'Europe unie.

Et aujourd'hui comme hier, elle est un véritable lien d'amitié entre la Lorraine, l'Alsace et le pays de Bade. La Route Verte démarre à Contrexéville et passe par Vittel, Epinal, Le Tholy, Gérardmer, Munster, Turckheim, Colmar, Horbourg-Wihr, Neuf-Brisach, Breisach am Rhein, Freibourg, Kirchzarten pour arriver à Titisee-Neustadt.

Le long de la Route Verte s'échelonnent des sites historiques et culturels de première grandeur. Quant aux paysages traversés ils sont d'une fascinante diversité. Et toute l'année se succèdent sur la Route Verte des manifestations culturelles ou sportives de niveau souvent international.

Le fin gourmet se trouvera lui aussi comblé et ce des deux côtés du Rhin avec la robuste cuisine des fermes-auberges vosgiennes, les mets régionaux du Pays de Bade ou la haute gastronomie des nombreux restaurants étoilés. De plus, dans cette région du Rhin supérieur, il ne saurait y avoir de bon repas sans les vins de qualité des vignobles alsaciens et badois choyés par le soleil. Les quinze villes et communes des deux côtés du Rhin regroupées au sein de l'Association de la Route Verte feront tout pour que votre périple sur cet axe de l'amitié franco-allemande soit une réussite.

En savoir +

Télécharger le PDF

© Mairie de Horbourg-wihr 2014