DISTRIBUTION DES MASQUES

Le Département du Haut-Rhin, l’Association des Maires du Haut-Rhin, les intercommunalités, les communes, le Régime Local d’Assurance Maladie et le Pôle Textile Alsace se mobilisent pour faire que chaque Haut-Rhinois dispose d’un masque grand public, à usage non sanitaire.

En même temps que nous continuons à respecter les gestes barrières, ces masques grand public lavables et réutilisables vous serviront lors de vos sorties dans les lieux publics, les commerces, les transports et au travail pour un usage non sanitaire.

Plus d’informations sur :  www.haut-rhin.fr/unmasquepourchaquehautrhinois

Tous les habitants de notre commune recevrons par conséquent un premier masque financé à 50 % par le département du Haut-Rhin et à 50 % par Colmar Agglomération.

En complément de ce premier masque, Colmar Agglomération finance également intégralement l’achat d’un second masque pour l’ensemble des habitants de son territoire . Ce sont donc à terme deux masques qui seront distribués aux habitants de Horbourg-Wihr dans les prochaines semaines.

Compte tenu des délais de fabrication et d’acheminement des masques, ces derniers seront livrés en plusieurs étapes. Nous ne connaissons à ce jour que les délais de livraison des premiers masques, qui seront distribués selon le calendrier indiqué dans la rubrique ci-dessous.

La  seconde vague de distribution sera effectuée dans un second temps : toutes les informations nécessaires seront mises en ligne sur la présente page.

 

MODALITES DE DISTRIBUTION DES MASQUES :

La distribution des masques commencera le 19 mai 2020.

Elle sera échelonnée par quartier en fonction de leur livraison et aura lieu en fin d’après-midi ou début de soirée par des élus et des bénévoles.

Les masques seront remis en mains propres ou à défaut déposés dans les boites aux lettres.

 

CARACTERISTIQUES DES MASQUES :

Les masques distribués sont des masques de catégorie 1 (de filtration la plus efficace), fabriqués en textile lavable selon la recommandation de la norme AFNOR. Ils peuvent être lavés 30 fois. Le port de ce masque ne doit pas dépasser 4 heures. Il est par ailleurs préconisé de laver le masque avant la première utilisation. Il doit être lavé à 60°C minimum pendant 30 minutes avec de la lessive classique, puis séché rapidement et repassé à température modérée.

Le masque doit être positionné avec des mains propres et ne plus être touché une fois ajusté. Pour le retirer, ne saisissez que les élastiques, puis placez-le dans un contenant plastique (sac plastique). Enfin, lavez-vous les mains.

N.B. : vous trouverez ci-dessous la notice complète

Notice Masque barrière.PDF

 

INFORMATION RGPD :

Création et utilisation d’un fichier informatisé dans le cadre des opérations de distribution des masques à la population.

Dans le cadre de la préparation des opérations de distribution des masques à ses administrés, la commune de Horbourg-Wihr exploite un fichier informatisé constitué de données extraites du fichier de la taxe d’habitation : informations relatives à l’identité des redevables, à l’adresse de leur domicile, à la nature de l’occupation (résidence principale ou secondaire) et au nombre de personnes présentes dans le foyer.

Ce traitement de données personnelles, qui a pour base légale l’exécution d’une mission d’intérêt public (article 6.1.e du règlement européen sur la protection des données), lui permettra :

  • d’informer les habitants de la commune de la procédure prévue par la commune pour la délivrance des masques,
  • et de déterminer, pour chacun des foyers, le nombre de masques à prévoir et de leur adresser ces derniers par voie postale.

Les données seront traitées par les personnes chargées de la mise en œuvre des opérations de distribution (agents de la collectivité et du service d’information géographique de Colmar Agglomération, élus communaux et bénévoles chargés de la distribution des masques). Elles ne seront conservées que le temps nécessaire à l’exécution de ces opérations et seront détruites à l’issue de celles-ci.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données, par voie électronique (https://www.agirhe.cdg54.fr/TDB/rgpd.aspx) ou postale auprès de M. le maire de Horbourg-Wihr, Mairie – 44 Grand’Rue 68180 Horbourg-Wihr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés ou que le dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

© Mairie de Horbourg-wihr 2014