L’association d’ARChéologie et d’HIstoire de Horbourg-Wihr a été créée le 19 avril 1991. Elle est plus connue sous son acronyme d’ARCHIHW. Elle s’est donnée pour logo la représentation de la déesse gallo-romaine Epona (image ci-contre), d’après une stèle retrouvée à Horbourg. L’association a son siège à Horbourg-Wihr, 12, rue des Ecoles. L’association a notamment pour but de promouvoir et favoriser la connaissance, les travaux et les études sur le riche passé de Horbourg-Wihr : périodes romaine, mérovingienne, présence des sires de Horbourg (12ème au 14ème siècles) puis des Wurtemberg (1324 – 1796) à Horbourg, des Habsbourg et Ribeaupierre à Wihr, d’inventorier, de regrouper, conserver et faire connaître tous objets et documents relatifs à l’histoire de Horbourg-Wihr, d’engager et soutenir toute action propre à favoriser la vie culturelle de la commune.
De même, elle participe à l’élaboration de la carte archéologique de la commune. Enfin, elle assure le conditionnement et la conservation des collections archéologiques. L’association a ainsi développé des programmes de sondages et de fouilles archéologiques à travers l’ensemble de la commune, exerçant également un suivi des travaux susceptibles de mettre au jour des vestiges intéressant l’histoire locale.
L’association assure chaque année plusieurs conférences et sorties culturelles très appréciées. L’association est présente depuis de nombreuses années sur un stand au Salon du livre de Colmar (primée en 1995). Elle a plusieurs ouvrages et publications à son actif. Ses travaux et projets de développement et de publication sont multiples : archéologie, histoire, démographie, photothèque…