L’association « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe Heinrich Schickhardt », créée à Horbourg-Wihr en 1998, compte 22 villes membres : 17 en Allemagne et 5 en France.
Elle a son siège à la mairie de Horbourg-Wihr. L’association a pour objectifs de faire connaître l’œuvre et la vie de Heinrich Schickhardt (1558-1635), de promouvoir les échanges culturels transfrontaliers, de contribuer au développement du bilinguisme franco-allemand, de favoriser les rencontres entre jeunes des villes membres. L’association organise des conférences, des colloques, des expositions. Elle a créé des panneaux pour les entrées des villes membres ainsi que pour des bâtiments.
Elle a créé le « passeport Schickhardt » qui permet d’obtenir des réductions de prix auprès de partenaires tels que des hôtels, des musées… Elle a également créé le « Prix Heinrich Schickhardt » qui récompense des étudiants méritants.
L’association publie des ouvrages dont le dernier vient d’être édité par elle : « Inventarium Heinrich Schickhardt 1630-1632 ».