Vos animaux tenus en laisse

[RAPPEL : Vos animaux doivent être tenus en laisse ! ]

La loi du 12 juillet 1983 stipule que « dans les lieux publics ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse ». Si tel n'est pas le cas, vous risquez une contravention de 1ère classe (maximum 38 €) voire de 2ème classe (maximum 150 €) si votre animal est un chien de 1ère ou 2ème catégorie.

En outre, pour rappel, voici des extraits de l’arrêté municipal du 14.06.2017 à ce sujet : 

ARTICLE 6 :

Tout propriétaire de chien, ou toute personne en ayant la garde, doit le tenir en laisse sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public, parcs, squares et espaces verts, ainsi que sur les voies privées ouvertes à la circulation publique, c’est-à-dire qu’il doit être relié physiquement à l’animal. Cette obligation concerne également le secteur de la digue, zone de promenade intense, ainsi que les alentours de l’aire des gens du voyage, notamment du fait du passage régulier de cyclistes et de promeneurs.

ARTICLE 7 :

L’accès des chiens, même tenus en laisse, à l’exclusion des chiens accompagnant des personnes malvoyantes ou aveugle, ou encore des agents de sécurité, est interdit dans les bâtiments publics, les écoles, les salles communales, les terrains de sport, les plateaux multisports, les aires de jeux d’enfants et les parterres de fleurs.

ARTICLE 8 :

L’accès aux cimetières communaux est interdit aux chiens, même tenus en laisse, à l’exception des chiens accompagnant des personnes malvoyantes.

ARTICLE 9 :

Il est interdit de laisser fouiller les chiens ou tout autre animal de compagnie dans les récipients à ordures ménagères ou dans les dépôts d’immondices.

ARTICLE 10 :

L’accès au lieu où se rassemble le public pour voir le feu d’artifice du 14 Juillet au moment du tir est interdit aux chiens, même tenus en laisse, et à tout autre animal domestique, à l’exclusion des chiens accompagnant des personnes malvoyantes ou aveugles, ou encore des agents de sécurité. Cette interdiction est valable à l’occasion de tout autre spectacle pyrotechnique.

© Mairie de Horbourg-wihr 2014