Conseil Municipal du lundi 20 septembre : Les principales décisions

Le Conseil Municipal s’est tenu le lundi 20 septembre. Vous pourrez retrouver l’ensemble des décisions et des échanges dans le procès-verbal prochainement publié. Voici quelques-unes des principales décisions actées lors de cette séance.

 

Lancement du projet de construction d’un nouvel établissement scolaire

Le conseil municipal a adopté le projet de construction d’un bâtiment unique dédié aux élémentaires sur un site rue de Lorraine. Répondant à des problématiques démographique, d’accessibilité, de sécurité, de transition écologique et d’organisation, ce bâtiment passif dédié aux activités scolaires et périscolaires prévoit 14 classes pour la partie scolaire et 160 places pour la partie périscolaire. Le montant prévisionnel de l’opération s’élève à 13,8M€ TTC. Le lancement de concours d’architecture sera publié d’ici fin septembre. Le marché devrait être attribué courant mars 2022.

 

Convention de financement du "socle numérique"

Suite à la candidature de la commune pour le financement d’équipements numériques pour les écoles (« socle numérique ») auprès de l’Etat dans le cadre du Plan de relance économique 2020-2022, le conseil a validé une convention avec l’Etat via l’Académie de Strasbourg. Ainsi l’Etat attribue une aide de 32 210€. Cette enveloppe permettra d’acquérir notamment des classes mobiles et des tableaux blancs et vidéoprojecteurs interactifs pour l’apprentissage. Les commandes sont espérées d'ici la fin de l'année 2021.

 

Délibération en faveur de la construction d’une caserne de gendarmerie

Les représentants de la gendarmerie ont fait part de leur volonté de déménager à Horbourg-Wihr la compagnie départementale de gendarmerie de Colmar. La nouvelle construction regrouperait des locaux professionnels et résidentiels. Le Conseil charge le Maire de mener les discussions avec les différents partenaires liés à ce projet.

 

Création d’un emploi de technicien bâtiment-voirie

La Municipalité souhaite renforcer le pôle technique de la commune. Ainsi le conseil municipal a adopté la création d’un nouvel emploi de technicien spécialisé en bâtiment et voirie. Sous l'autorité du responsable du service technique, il assurera notamment la coordination et la planification des travaux et la réalisation des études techniques et du chiffrage des projets.

 

Retrouvez l’ensemble des délibérations détaillées sur le site de la commune dans la rubrique Vie Municipale > Procès-verbaux du Conseil Municipal.

© Mairie de Horbourg-wihr 2014