Des panneaux solaires alimentent la mairie

La municipalité de Horbourg-Wihr poursuit son engagement au service du développement durable. Des panneaux solaires mobiles sont désormais installés derrière la mairie. L’objectif : développer une consommation électrique verte et de sensibiliser les habitants aux énergies renouvelables.

 

Avec une surface totale de 8,5 m2, les nouveaux panneaux photovoltaïques de la commune devraient permettre de produire 2 700 kWh par an (soit l’équivalent d’environ 10% de la consommation annuelle de la mairie). Afin d’atteindre un rendement maximal, il a été choisi un emplacement orienté est/ouest offrant une exposition optimale aux rayons du matin au soir. C’est donc derrière la mairie que les 4 panneaux mobiles double faces pourront le mieux capter tous les rayonnements disponibles en suivant la course du soleil.

« L’objectif est de montrer aux habitants comment marche la production solaire et le gain en terme d’auto-consommation pour la mairie », précise Alfred Sturm, adjoint en charge du projet et délégué à l’urbanisme, la voierie et les réseaux.

Pour mesurer en direct le bénéfice apporté par le dispositif, un moniteur de contrôle de l’activité des panneaux sera être installé à l’intérieur de la mairie. Cet écran affichera les chiffres de la production. Il rendra également visible à tous les usagers la consommation réelle et son évolution au fil des mois. Ainsi chaque jour, la collectivité peut partager son engagement en faveur des énergies renouvelables.

Le projet s’élève à 11 000€ HT (hors maintenance annuelle). Il est financé en fonds propres à hauteur de 60% et à hauteur de 40% par les aides de la Communauté Européenne d'Alsace.

La mise en production a démarré courant septembre.

 

Une première pierre pour les énergies renouvelables

Si le projet apporte les résultats attendus, la municipalité espère développer d’autres solutions durables sur la commune afin d’augmenter encore la part d’énergie renouvelable autoproduite dans la consommation de la mairie. Sont par exemple envisagées des ombrières photovoltaïques sur les places de parking de la mairie.

Ce projet de panneaux photovoltaïques constitue la première pierre du mandat en faveur des énergies renouvelables. Parallèlement, la commune développera bientôt son grand projet de Centrale Villageoise actuellement en phase préparatoire.

© Mairie de Horbourg-wihr 2014