Enquête nationale sur les modes de garde et d'accueil des jeunes enfants

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé mène actuellement une importante étude nationale sur les modes de garde et d'accueil que les parents utilisent pour leurs jeunes enfants, en réalisant une enquête statistique auprès des familles résidant en France de septembre à décembre 2021. Cette enquête, reconnue d'intérêt général et de qualité statistique, est obligatoire.

Cette enquête s'intéresse aux solutions que mettent en oeuvre les parents pour répondre aux besoins de garde de leurs enfants, qu'ils fassent appel à une structure d'accueil, à une autre personne ou qu'ils gardent eux-mêmes leurs enfants, et aux difficultés qu'ils rencontrent pour y parvenir.

A cet effet, un échantillon de logement a été tiré au hasard sur l'ensemble du territoire, dont certains se situent dans notre commune. La participation des familles à cette enquête est essentielle afin de mieux connaître les enjeux de conciliation des vies familiale et professionnelle des jeunes parents.

Un enquêteur de la société IPSOS Observer a pu se présenter ou se présentera à votre domicile dans les prochains jours. 

Certaines familles ont pu aussi être contactées ou seront contactées par téléphone dans les prochains jours. Soyez assurés que, comme la loi nous en fait la plus stricte obligation, les réponses des familles enquêtées resteront anonymes et confidentielles. Elles serviront uniquement à l'établissement de statistiques.

© Mairie de Horbourg-wihr 2014