Gestes de prévention contre les moustiques tigres

Chaque année, pendant la saison active des moustiques, l'ARS (Agence Régionale de Santé) missionne des organismes pour surveiller et lutter contre le moustique tigre.

Ce moustique d'origine tropicale qui se développe en Europe depuis une quizaine d'années peut transmettre certaines maladies (chikungunya, la dengue ou le virus Zika). C'est pourquoi, la lutte contre cet insecte doit mobiliser les pouvoirs publics et les citoyens.

Quelques gestes simples permettent de limiter la prolifération de cet insecte. En premier lieu, il faut supprimer toute eau stagnante dans le jardin, sur les balcons ou les terrasses : videz le pied du parasol, l'arrosoir, les jouets des enfants... Il peut pondre ses œufs dans de toutes petites surfaces en eau, même le bouchon d'une bouteille.

Les conseils de l'ARS :

    - Coupelles sous les pots de fleurs, vases : videz-les régulièrement (au moins une fois par semaine) ou supprimez-les.
    - Seaux, matériel de jardin, récipients divers (pneus usagers,...) : videz-les puis retournez-les, ou mettez-les à l’abri de la pluie.
    - Bidons de récupération d’eau : recouvrez-les à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau.
    - Bassin d’agrément : introduisez des poissons, qui mangeront les larves.
    - Piscines hors d’usage : couvrez les, évacuez l’eau des bâches ou traitez l’eau (eau de Javel, galet de chlore)
    - Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées : nettoyez régulièrement les gouttières, regards, caniveaux et drainages.

Plus d'informations, consultez la notice de l'ARS Grand-Est : Lien notice

 

© Mairie de Horbourg-wihr 2014