JOURNEE EUROPEENNE DU PATRIMOINE

Les 38èmes Journées européennes du patrimoine se dérouleront du 18 au 19 septembre 2021 avec pour thème le « patrimoine pour tous ». Afin de mettre en lumière son histoire, la commune de Horbourg-Wihr propose 3 sites à découvrir.

VISITES COMMENTEES DU CHANTIER DE FOUILLES ARCHEOLOGIQUES   Le chantier de fouilles archéologiques situé place du 1er février à côté de la mairie a repris lundi 6 septembre. Jusqu’au 17 septembre, une équipe d'une dizaine de fouilleurs encadrée par des archéologues d'Archéologie Alsace a poursuivi les recherches pour alimenter la documentation du site. Des traces d'occupation du Ie siècle et du Moyen-Age sont notamment mises à jour. Une visite commentée du chantier sera menée par des membres d’ARCHIHW et Archéologie Alsace. L’histoire du site sera également racontée à travers de nouveaux panneaux explicatifs. Parallèlement, l'association VOSEGUS proposera une animation "Modélisation physique et virtuelle du paysage des Gaulois d'Alsace".

Samedi 18 et dimanche 19 de 10H à 12H et de 13H30 à 17H. Visites commentées toutes les heures. Egalement un quizz Culottes courtes pour les enfants. 1 place du 1er février.

EGLISE SAINT-MICHEL   Au temps des romains, l’emplacement aurait été occupé par un temple dédié à Mercure. Au XIVe siècle, l’édifice n’était encore qu’une petite chapelle de recueillement au cœur du cimetière. Elle fût agrandie au XVe pour devenir un lieu de culte. C’est au XVIe siècle que furent réalisées les remarquables peintures du chœur à la demande des Seigneurs de Ribeaupierre, alors maître sur le territoire (restaurées en 1912). L’Eglise Saint-Michel présente également de beaux vitraux de l’époque moderne ainsi que les blasons des Ribeaupierre et des Habsbourg, marques rares de familles nobles sur un édifice religieux et témoignages de l’histoire locale. Visites commentées dimanche 19 septembre entre 15H et 18H. Passe sanitaire demandé. 7 Rue de l'Église.

CIMETIERE ISRAELITE   Si la présence de la communauté israélite est attestée à Horbourg depuis début XVIIIe siècle (mention administrative en 1723), le cimetière israélite a été créé à la toute fin du XVIIIe siècle (1798). Le cimetière sera exceptionnellement ouvert dimanche 19 septembre. Visite libre entre 14H et 16H30. Rue du Rhin.

Toutes les visites en intérieur sont soumises à la présentation d’un pass sanitaire.
Accès aux visites sans réservation.

 

© Mairie de Horbourg-wihr 2014