Les élus d’Horbourg-Wihr s’informent sur le projet de centrale villageoise

Jeudi 29 avril, les conseillers municipaux de Horbourg-Wihr étaient réunis salle Wihr pour une introduction au projet de centrale villageoise porté par l’équipe municipale. Le maire Thierry Stoebner et Joëlle Lyet, la conseillère municipale déléguée, en charge du projet, ont dressé un état des lieux des thèmes de discussion à venir pour mettre en œuvre ce projet phare du nouvel exécutif. Les élus ont échangé avec intérêt sur le sujet.

L’objectif est de créer une entreprise citoyenne de production d’énergie et de promouvoir une ressource renouvelable et durable. L’électricité produite doit pouvoir répondre aux besoins énergétiques de la collectivité et réduire ainsi ce poste de dépense. Puis, dans un second temps, de développer de nouveaux projets durables grâce aux bénéfices dégagés. Au service de l’intérêt collectif, cette centrale villageoise doit permettre aux habitants d’être acteur de la transition énergétique. C’est pourquoi les citoyens et les entreprises pourront contribuer au capital et participer à l’animation de cette entreprise citoyenne.

Des réunions d’information seront organisées afin de présenter le projet et accueillir les habitants souhaitant s’engager pour le développement durable sur la commune. Les modalités seront précisées à la rentrée en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Prochainement, la mairie éditera une brochure de présentation du projet et rassemblera un groupe de travail.

© Mairie de Horbourg-wihr 2014