Notre commune a choisi de laisser la flore s’épanouir et préserver la biodiversité. C’est pourquoi vous pouvez remarquer que des espaces des espaces et des accotements sont conservés dans leur état naturel et parmi lesquels coquelicots, hautes herbes et graminées poussent librement. Ces espaces enherbés ne sont fauchés qu’une fois par an, entre juillet et octobre.
Cette pratique s’appelle la fauche tardive.
Il faut tout de même veiller à ce que la végétation ne masque pas une partie de la route et mette en danger les usagers. Il faut trouver un compromis entre impératifs de sécurité et démarche écologique.
En pratiquant la fauche tardive on respecte davantage la faune locale qui s’y réfugie et s’y reproduit. Elle permet de préserver un écosystème riche, peuplé d’insectes et de petits mammifères qui vivent à coté des routes et de nos habitations.
Laisser pousser l’herbe peut être mal interprété et être perçu comme de la négligence, voire un abandon de ces espaces. La municipalité va mettre en place des panneaux de communication à l’abord de ces zones. La fauche tardive va s’étendre en 2023 à d’autres espaces engazonnés.
Pour plus de biodiversité et de nature en ville,
Acceptons la fauche tardive !