Le Maire d’une commune possède d’importants pouvoirs de police administrative, qui constituent sa compétence en termes de police municipale, entendu au sens de l’article L 2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, comme en particulier la responsabilité d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques.
La Police Municipale désigne aussi la force de police placée sous son autorité directe.
Réelle police de proximité, elle assure une présence quotidienne sur le terrain, en complémentarité de la Gendarmerie Nationale, au service de la population.
Le domaine judiciaire
Le domaine administratif
Les actions de prévention
Les missions sur le terrain
Les moyens humains
Les moyens matériels
Cadre juridique
Le Chef de service de la police municipale de la Commune de Horbourg-Wihr est équipé d’une caméra mobile et peut procéder à l’enregistrement audiovisuel de ses interventions conformément au Code de la Sécurité Intérieure (article L241-2 et article R241-8 à 15).
La Préfecture du Haut-Rhin a autorisé la Commune de Horbourg-Wihr à équiper son Chef de police municipale d’une caméra mobile et à procéder à l’enregistrement audiovisuel de ses interventions par arrêté N° BSI-2025-58-03 du 27 février 2025. D’autre part, une déclaration à la CNIL a été réalisée, elle porte le n° 2238051 v 0 en date du 14 mars 2025.
Dans ce cadre, la police municipale est équipée d’une caméra individuelle AXON Body.
Ce dispositif de caméra-piéton est un traitement de données personnelles géré par la Commune de Horbourg-Wihr. En vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et de la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, voici les informations concernant les données personnelles qui vont être recueillies :
Finalités du traitement et matériel utilisé
La police municipale de Horbourg-Wihr est dotée d’une caméra individuelle.
Finalités
Le traitement a pour objet :
– La prévention des incidents au cours des interventions des agents de police municipale,
– Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves,
– La formation et la pédagogie des agents de police municipale.
Traitements des données
Base légale (mission d’intérêt public et obligation légale) :
Les traitements entrent dans le champ de la directive (UE) 2016/680 du 27 avril 2016, transposée au chapitre IV du titre I de la loi du 6 janvier 1978 susmentionnée, et se fondent sur les II et IV de l’article 31 de la même loi.
En effet, ces traitements ont une finalité de prévention, de recherche, de constatation ou de poursuite d’infractions pénales lors des interventions des agents de police municipale et sont mis en œuvre par des autorités compétentes pour le compte de l’Etat. Les traitements peuvent par ailleurs collecter des données de la nature de celles mentionnées au I de l’article 6 de la même loi, qui peuvent être révélées dans les images et les sons captés par dérogation prévue au III du même article.
Données traitées
Catégories de données traitées
– Les images et les sons captés par la caméra individuelle utilisée par les agents de la police municipale lors de leurs interventions ;
– Le jour et les plages horaires d’enregistrement ;
– Le lieu où ont été collectées les données.
– L’identification de l’agent porteur de la caméra lors de l’enregistrement des données
Source des données
La caméra individuelle AXON Body
Caractère obligatoire du recueil des données
Les personnes concernées ne peuvent s’opposer à la captation vidéo mais sont informées au préalable du déclenchement des caméras.
Les enregistrements ne sont pas permanents et, sauf si les circonstances y font obstacle, les personnes filmées en sont informées par l’agent de police municipale préalablement au déclenchement de l’enregistrement, ainsi que par un signal visuel spécifique qui indique que la caméra enregistre (un cercle lumineux indique la mise en route de la caméra). Celui-ci ne dure que le temps de l’intervention.
Prise de décision automatisée
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
Personnes concernées
Le traitement de données concerne :
– Les personnes présentes lors de l’intervention de la police municipale
– Les policiers municipaux présents lors de l’intervention
Destinataires des données
Catégories de destinataires
En fonction de leurs besoins respectifs et de leur besoin d’en connaître, peuvent accéder et procéder à des extractions de tout ou partie des données :
– Le Chef du service de la police municipale,
– Les agents de police municipale individuellement désignés et habilités par le responsable du service.
Dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d’en connaître dans le cadre d’une procédure judiciaire ou administrative, peuvent être destinataires de tout ou partie des données et informations enregistrées dans les traitements :
– Les officiers et agents de police judiciaire de la police nationale et de la gendarmerie nationale,
– Les agents des services d’inspection générale de l’Etat,
– Les autorités judiciaires ;
– Le Maire en tant qu’autorité disciplinaire
– Les autorités disciplinaires de la collectivité et les agents traitant ces dossiers.
– Les personnes chargées de la formation des personnels
Transferts des données hors UE
Aucun transfert de données n’est réalisé en dehors de l’Union européenne.
Durée de conservation des données
En dehors des cas où ils sont utilisés dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, ces enregistrements sont effacés automatiquement à l’expiration d’un délai d’un mois.
Toutefois, lorsque les données ont été extraites ou transmises pour les besoins d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, dans le délai d’un mois, elles sont conservées selon les règles propres à chacune de ces procédures par l’autorité qui en a la charge.
Vos droits sur les données vous concernant
Vous disposez de droits dont ceux d’information, d’accès et d’effacement des données vous concernant. Cependant, vous ne pouvez pas vous opposer au traitement de ces données (art. R241-15, II du code de la Sécurité Intérieure).
Etant donné la nature particulière de ce traitement, les droits d’accès et d’effacement peuvent faire l’objet de restrictions afin d’éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaires, ou de nuire à la prévention ou la détection d’infractions pénales, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière. (art. 107 de la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et art. R241-15, III du code de la Sécurité Intérieure)
Modalités d’exercice des droits
Les droits des personnes concernées s’exercent directement auprès du maire de la commune, en sa qualité de responsable des traitements.
Pour toute demande d’exercice de droit ou pour toute question relative au traitement de vos données personnelles, vous devez vous adressez à la Mairie de Horbourg-Wihr – 68180 – 44 Grand’ Rue (à l’attention du référent RGPD) avec une copie adressée au DPD (Délégué à la Protection des Données) du centre de gestion de Meurthe-et-Moselle via le formulaire suivant : https://www.agirhe.cdg54.fr/TDB/rgpd.aspx. Un justificatif d’identité sera requis pour toute demande d’exercice de droit.
Pour aller plus loin
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés ou que le traitement de vos données à caractère personnel n’est pas conforme à la règlementation en vigueur.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la protection des données personnelles et vos droits en la matière, vous pouvez consulter le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/
Vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de la commune de Horbourg-Wihr via le formulaire de contact suivant : https://www.agirhe.cdg54.fr/TDB/rgpd.aspx