Vous trouverez-ci-dessous les nouvelles modalités pour les inscriptions en mode permanent 2025/2026 dans le cadre de notre Accueil de Loisirs.
L’ensemble des démarches s’effectuent via votre portail familles.
Ce mode d’inscription concerne uniquement le temps scolaire du lundi au vendredi (mercredi compris). Il s’adresse aux familles ayant des besoins d’accueil régulier ou planifié pour leurs enfants.
Pour les LUNDIS, MARDIS, JEUDIS et VENDREDIS MIDI uniquement
Il est nécessaire d’être domicilié à HORBOURG-WIHR (exception pour les familles séparées, dont au moins un parent habite la commune et le personnel de l’AGAPEJ) ou être scolarisé à HORBOURG-WIHR, et avoir fréquenté en mode permanent l’Accueil de Loisirs l’année scolaire n-1 ou être scolarisé à HORBOURG-WIHR en section ULIS et être en activité professionnelle (exception pour la maternité et la longue maladie à justifier).
Pour les MATINS, les SOIRS ou les MERCREDIS
Les inscriptions sont ouvertes à toutes les familles.
Les places sont attribuées : tout d’abord par établissement, puis par nombre de créneaux demandés en moyenne, et pour finir par ordre d’arrivée des demandes selon le calendrier ci-dessous. Des exceptions peuvent être réalisées par la Direction si certains créneaux ne sont pas complets.
Comptabilisation du nombre de créneaux :
Le lundi, mardi, jeudi ou vendredi : l’accueil de midi ainsi que l’accueil avant ou après la classe compte pour 1 créneau chacun.
Le mercredi : la journée = 3 créneaux, la demi-journée avec repas = 2 créneaux, la demi-journée sans repas =1 créneau
Les enfants inscrits en section ULIS à HORBOURG-WIHR bénéficient d’une inscription prioritaire pour l’interclasse.
Si la condition d’être en activité professionnelle n’est plus remplie en cours d’année, la perte des places des lundis, mardis, jeudis et vendredis midi s’effectue le mois suivant. La famille est invitée à utiliser le mode occasionnel.
ETAPE n°1
Pour les nouvelles familles :
Créer son compte sur le portail familles https://planeterecre.portail-familles.app
ETAPE n°2
À partir du 31 mars 2025, rajoutez ou mettez à jour les pièces justificatives sur votre portail familles.
– Certificat médical 2025/2026 d’aptitude, PAI (Projet d’Accueil Individualisé) si nécessaire
– Justificatif de domicile pour les familles domiciliées à HORBOURG-WIHR uniquement :
Facture récente d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone, certificat récent d’imposition ou de non-imposition, quittance récente d’assurance pour le logement ou de loyer.
– Attestation de travail récente établie par l’employeur ou KBIS récent uniquement pour l’accueil en mode permanent les lundis, mardis, jeudis et vendredis midi en temps scolaire. Les justificatifs sont à fournir selon la composition du foyer fiscal de l’enfant (père et mère).
Si les parents sont séparés :
· Père (uniquement si parent isolé)
· Mère (uniquement si parent isolé)
· Père, belle-mère ou concubine
· Mère, beau-père ou concubin Attestation de travail.
– L’autorisation d’utilisation du service CDAP ou l’avis d’imposition de l’année n-2 pour les familles non-allocataires.
ETAPE n°3
À partir du 31 mars 2025, pour les familles dont les enfants sont scolarisés à HORBOURG-WIHR :
Dans la rubrique « inscription scolaire », renseignez l’école et la classe de vos enfants pour l’année scolaire 2024/2025.
• Pour les enfants inscrits en primaire à HORBOURG-WIHR : école les Chênes
• Pour les enfants inscrits en maternelle à HORBOURG-WIHR : école les Oliviers (Tilleuls jusqu’au vacances d’automne), école les Erables ou Ecole les Lauriers.
Toute modification d’établissement scolaire engendre l’inscription en temps scolaire dans un nouveau site sous réserve de places disponibles.
ETAPE n°4
Pour les familles déjà inscrites, il est nécessaire de vérifier que vos informations sont à jour (téléphones, adresses, personnes autorisées …).
N’hésitez pas à contacter le secrétariat si vous rencontrez des difficultés.
ETAPE n°5
Saisissez dans la rubrique « mon planning » vos besoins sur l’année scolaire 2025/2026 en utilisant le mode « recopie » selon le calendrier suivant :
Lundi 12 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 15 créneaux par semaine
Lundi 12 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 14 créneaux et plus par semaine
Lundi 12 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 13 créneaux et plus par semaine
Mardi 13 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 12 créneaux et plus par semaine
Mercredi 14 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 11 créneaux et plus par semaine
Jeudi 15 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 10 créneaux et plus par semaine
Vendredi 16 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 9 créneaux et plus par semaine
Lundi 19 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 8 créneaux et plus par semaine
Mardi 20 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 7 créneaux et plus par semaine
Mercredi 21 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 6 créneaux et plus par semaine
Jeudi 22 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 5 créneaux et plus par semaine
Vendredi 23 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 4 créneaux et plus par semaine
Lundi 26 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 3 créneaux et plus par semaine
Mardi 27 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 2 créneaux et plus par semaine
Mercredi 28 mai 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 1 créneau et plus par semaine
NOUVEAU : pour les maternels, l’accueil du matin est assuré par les ATSEM de chaque école dès 07h30 (renseignements en Mairie).
Si vous ne désirez pas inscrire votre enfant le jour de la rentrée (lundi 1er septembre), ne cochez pas cette journée.
Pour les familles qui demandent uniquement le mercredi, le calendrier est le suivant :
Mardi 3 juin 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 3 créneaux par semaine
Mercredi 4 juin 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 2 créneaux et plus par semaine
Jeudi 5 juin 2025, pour les familles qui demandent en moyenne par enfant 1 créneau et plus par semaine
Passé ces délais, pour tout complément de créneau ou nouvelles demandes, les familles peuvent effectuer une demande par mail à la direction christine.danjean@planete-recre.com
ETAPE n°6
Vous recevez un mail de confirmation si votre demande est acceptée.
Dans le cas contraire vous êtes invité à inscrire vos enfants en mode occasionnel à partir du mardi 10 juin 2025 à 13h00 pour le mois de septembre.
Le calendrier complet d’inscription en mode occasionnel est disponible sur votre Portail Familles.
L’annulation doit se faire par mail et non par le portail familles. Aucune pénalité n’est appliquée dans le cadre d’un préavis d’un mois. Si une situation personnelle impose un changement rapide de prise en charge, elle doit être précisée par mail. La situation est ensuite étudiée par la Direction qui peut décider suivant le cas d’annuler tout ou en partie les pénalités.
Dans le cas d’annulation partielle, selon le nombre et la nature de créneaux restants la Direction peut décider d’annuler le mode permanent et inviter la famille à s’inscrire en mode occasionnel (par équité vis-à-vis des familles ayant été refusées en mode permanent).
Le mode permanent ne sert pas à réserver des places pour ensuite les annuler régulièrement.
En cas d’abus des familles ou d’annulations trop régulières, la direction prendra contact avec les familles pour avoir des explications et pourra, selon le cas, prononcer l’exclusion du mode permanent.
ECOLES MATERNELLES 08H00 – 11H30 / 13H30 – 16H00
LES CHENES 08H15 – 11H45 / 13H45 – 16H15