Très belle édition EPONA 2021

Plus de 300 visiteurs sont venus dans le village gallo-romain dressé ce dimanche 8 août par les associations ACSL et ARCHIHW en lien avec la commune de Horbourg-Wihr pour la 3e édition des Estivales d'EPONA !

Les 1ère et 2ème éditions avaient été un succès pour les organisateurs. Ils ont été très heureux de pouvoir remonter le campement pour un nouveau voyage dans le temps. Et la météo était au rendez-vous d'une belle journée !

Proposée par les associations ACSL et ARCHIHW, et la commune de Horbourg-Wihr, cette journée a rassemblé des métiers anciens et des temps forts à vivre au cœur d’un petit village antique.

Festif et familial, ce village a aussi été l’occasion de célébrer et faire connaître l’histoire de la commune. Les récentes découvertes archéologiques ont en effet mis en lumière un riche patrimoine qui confirme l’existence d’une agglomération antique (vicus) prospère sur la commune de Horbourg-Wihr. La zone de fouilles est l’une des mieux documentées pour la période gallo-romaine en Centre Alsace.

6 troupes de passionnés ont proposé des reconstitutions historiques fidèles avec des artisans, des ateliers et des démonstrations de combats. Avec TRIMATRICI et VOSEGUS (vie civile et militaire des Gaulois), RAURACI (antiquité gallo-romaine), LUDUS AUGUSTA RAURICA (gladiateurs romains au Ier siècle / époque de l’empereur Néron), HERCULIANI IUNIORES et TRIBOCI CIVITAS TRIBOCORUM (antiquité romaine tardive civile et militaire / IVème siècle).

La ville remercie l'ARS pour son dispositif L.A.C.

© Mairie de Horbourg-wihr 2014