Juillet 2010 – Septembre 2024, soit une période de 14 ans qui aura séparé la dernière refonte de taille du réseau Trace et celle à venir !
Depuis cette date, le réseau Trace a su s’adapter en proposant des nouveautés comme l’arrivée des navettes Cœur de Ville, la mise en place de la ligne 10, le changement d’itinéraire de la ligne 3, etc. Cependant, une refonte globale du réseau permet de répondre de manière plus large aux changements d’habitudes de déplacements des habitants de Colmar Agglomération, à la localisation de nouvelles zones d’emplois, etc…
C’est dans cette optique que Colmar Agglomération, en collaboration avec la Stuce, a mené une réflexion portant sur une adaptation majeure du réseau Trace, en ayant comme principes directeurs :
Cette réflexion sur un nouveau réseau Trace s’inscrit dans les actions définies par Colmar Agglomération, autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire, et plus particulièrement en matière de transports, dans celles déclinées dans le Plan Climat-Air-Energie Territorial.
À compter du 2 septembre 2024, les clients, actuels et futurs, pourront compter sur :
Une augmentation de l’offre de 45%
Ce nouveau réseau Trace propose un choc d’offre inédit : 45 % d’offre supplémentaire sur l’ensemble du réseau, soit 660 000 km supplémentaires par an par rapport au réseau actuel, pour seulement 22 % d’augmentation du budget d’exploitation.
Des horaires cadencés
Le cadencement des horaires de bus revêt plusieurs avantages, comme :
En somme, le cadencement des horaires de bus contribue à rendre les transports en commun plus efficaces, pratiques et attrayants pour les usagers.
De nouveaux secteurs desservis
Les nouvelles lignes du réseau permettent de tenir compte de l’évolution des besoins de la population et de l’urbanisme (nouveaux quartiers, zones commerciales, communes, points majeurs d’attractivité du territoire).
Ainsi de nouveaux secteurs sont desservis par ce nouveau réseau :
Une desserte régulière du Parc des Expositions
Désormais, le Parc des Expositions sera desservi de manière régulière toute la semaine du lundi au dimanche par la ligne D tandis qu’auparavant une ligne événementielle n’était mise en place que lors de certaines manifestations grand public. Cette nouvelle desserte permettra de couvrir l’intégralité des manifestations quelle que soit leur taille ou leur public (manifestations publiques et salons professionnels).
Une écoute active des retours d’expérience du nouveau réseau
Afin de valider les hypothèses prises sur le niveau d’offre et/ou les secteurs desservis par ce nouveau réseau, le principe d’évaluation des résultats sera mis en place sur une période de 2 ans. Durant ce laps de temps, nous examinerons aussi bien les données quantitatives intrinsèques du réseau comme le niveau de fréquentation des bus, la ponctualité des lignes, les recettes commerciales, etc… que les données qualitatives comme la satisfaction des clients, les retours d’expériences du personnel de conduite, les réclamations, la qualité de desserte en termes par exemple de localisation des arrêts, etc…
Ce qui change
7 nouvelles lignes de bus (A à G) viennent remplacer les 10 lignes Trace actuelles (1 à 10).
Moins de lignes mais une offre qui couvre plus de secteurs avec des fréquences de passages plus importantes, en particulier sur les communes périphériques.
Ce qui ne change pas
Cette nouvelle offre reste complétée par :
Afin de simplifier la compréhension de l’offre, mais surtout afin de répondre aux besoins de nos clients « actifs », l’offre des petites vacances, qui jusqu’à présent était réduite, sera dorénavant identique en période scolaire. Seule la période des vacances estivales et les samedis seront sensiblement allégés.
Le fonctionnement sera donc le suivant :
Les enjeux considérables poursuivis par Colmar Agglomération se traduisent par :
Ce recrutement portera à 148 le nombre de personnes travaillant à la Trace (contre 119 aujourd’hui).
Présentation des nouvelles ligne : TRACE présentation nouvelles lignes
Carte des nouvelles lignes : TRACE carte réseau